Principe de fonctionnement du schéma

Le schéma proposé est articulé selon deux axes :

Axe vertical : caractérisation de la fonction de la TE La TE est-elle plutôt un texte ‘définitif’ jouant le rôle d’écrit ‘mémoire’ ou bien a-t-elle une fonction transitoire ‘d’écrit de travail’ au service d’une production disciplinaire ?

Axe horizontal : caractérisation du producteur principal de la TE Les élèves sont-ils associés à la production de la TE (individuellement ou collectivement), ou bien cette dernière est-elle réalisée par l’enseignant puis transmise à la classe ?

Dans une 1ère approche, ce schéma permet de caractériser 4 formes de TE ‘idéal-typiques’. Elles sont représentées par les 4 zones de couleur du schéma.

Une fois caractérisée par la détermination d’un « zonage », préciser pour la TE considérée :

  • Sa forme (écrit linéaire, dessin, schéma, etc.)
  • La temporalité du processus de production
  • Son/ses destinataire(s)

Proposition d’indicateurs permettant de caractériser la TE sur les 2 axes

Cette schématisation permet d’intégrer de possibles zones ‘intermédiaires’ pour caractériser plus finement certaines des TE recueillies. Elles sont représentées par les 5 zones blanches bordées de noir.

Indicateurs caractérisant la TE sur l’axe vertical :

  • Quel est le degré de ‘publicité’ de la TE (est-elle accessible par les familles, par d’autres élèves, etc.) ?
  • En lien avec ce précédent indicateur : quel est le support de la TE (feuille volante / cahier de brouillon / cahiers ou classeurs de l’élèves / affichages de classe, etc.) ?
  • La TE est-elle ‘pérenne’ : est-elle conservée ou non par l’élève ?
  • L’enseignant assure-t-il une correction systématique de la TE sur le plan orthographique? -Cette TE fait-elle l’objet d’un travail ultérieur par les élèves : document à relire, à apprendre ?

Indicateurs caractérisant la TE sur l’axe horizontal :

  • Existe-t-il une variabilité entre les TE des élèves :
    • Sur le fond ?
    • Sur la forme ?
  • Le support ‘final’ de la TE est-il écrit par l’élève ou par l’enseignant ?
  • Quelle est la part de l’initiative de l’élève concernant :
    • Le déclenchement de l’acte d’écrire ?
    • Le contenu de cet écrit ?
    • La forme de cet écrit ?
  • Des phases de recherche individuelle/collective sont-elles organisées par l’enseignant pour permettre à l’élève de s’approprier l’écrit ?