Principe de fonctionnement du schéma
Le schéma proposé est articulé selon deux axes :
Axe vertical : caractérisation de la fonction de la TE La TE est-elle plutôt un texte ‘définitif’ jouant le rôle d’écrit ‘mémoire’ ou bien a-t-elle une fonction transitoire ‘d’écrit de travail’ au service d’une production disciplinaire ?
Axe horizontal : caractérisation du producteur principal de la TE Les élèves sont-ils associés à la production de la TE (individuellement ou collectivement), ou bien cette dernière est-elle réalisée par l’enseignant puis transmise à la classe ?
Dans une 1ère approche, ce schéma permet de caractériser 4 formes de TE ‘idéal-typiques’. Elles sont représentées par les 4 zones de couleur du schéma.
Une fois caractérisée par la détermination d’un « zonage », préciser pour la TE considérée :
- Sa forme (écrit linéaire, dessin, schéma, etc.)
- La temporalité du processus de production
- Son/ses destinataire(s)
Proposition d’indicateurs permettant de caractériser la TE sur les 2 axes

Cette schématisation permet d’intégrer de possibles zones ‘intermédiaires’ pour caractériser plus finement certaines des TE recueillies. Elles sont représentées par les 5 zones blanches bordées de noir.
Indicateurs caractérisant la TE sur l’axe vertical :
- Quel est le degré de ‘publicité’ de la TE (est-elle accessible par les familles, par d’autres élèves, etc.) ?
- En lien avec ce précédent indicateur : quel est le support de la TE (feuille volante / cahier de brouillon / cahiers ou classeurs de l’élèves / affichages de classe, etc.) ?
- La TE est-elle ‘pérenne’ : est-elle conservée ou non par l’élève ?
- L’enseignant assure-t-il une correction systématique de la TE sur le plan orthographique? -Cette TE fait-elle l’objet d’un travail ultérieur par les élèves : document à relire, à apprendre ?
Indicateurs caractérisant la TE sur l’axe horizontal :
- Existe-t-il une variabilité entre les TE des élèves :
- Sur le fond ?
- Sur la forme ?
- Le support ‘final’ de la TE est-il écrit par l’élève ou par l’enseignant ?
- Quelle est la part de l’initiative de l’élève concernant :
- Le déclenchement de l’acte d’écrire ?
- Le contenu de cet écrit ?
- La forme de cet écrit ?
- Des phases de recherche individuelle/collective sont-elles organisées par l’enseignant pour permettre à l’élève de s’approprier l’écrit ?